07 60 68 87 52 contact@captainpaie.fr
Votre entreprise a été créée et vous songez à recruter plusieurs personnes pour son fonctionnement ? Sachez qu’il y a quelques étapes à suivre.

Après avoir passé les différentes procédures de recrutement, vient ensuite la gestion de la paie. Toute entreprise employant des salariés est concernée par ce sujet.

Dans cet article, nous allons vous donner des solutions pour simplifier la gestion de votre paie.

Externaliser la gestion de la paie
Il est rare que la gestion de la paie soit faite en interne. La plupart du temps les TPE/PME confient la gestion de leur paie à un expert-comptable en plus de la gestion de leur comptabilité. Cela permet aux entreprises de se consacrer pleinement à leur activité et de gagner du temps.
Demande de devis paie
En tant qu’employeur, vous n’aurez qu’à lui envoyer chaque mois les informations relatives à la paie de chaque salarié. Votre expert-comptable vous enverra par la suite les bulletins de salaire par mail ou voie postale. La prestation vous sera facturée en fonction du nombre de fiches de paie rédigées.
Logiciel de gestion de la paie
Pour simplifier la gestion de la paie et réduire les frais vous pouvez souscrire à un logiciel de paie en ligne. Vous n’aurez qu’à entrer les données variables dans le logiciel afin qu’il puisse rédiger les fiches de paie de vos salariés. Tout se fait automatiquement et vous fait gagner du temps.

Souvent, ces logiciels vous fournissent des documents conformes et spécifiques à l’entreprise pour les déclarations sociales.

La fiche de paie
Lorsque l’entreprise verse un salaire à son salarié, il doit établir une fiche de paie. Celle-ci doit comporter des mentions obligatoires strictes.

Les informations obligatoires qui doivent apparaître sur le bulletin de paie sont les suivantes :

• Informations de l’employeur : Nom ou raison sociale, adresse, code APE, numéro SIRET, numéro d’immatriculation et référence de l’organisme auprès duquel sont versées les cotisations ;
• Informations sur le salarié : Nom, poste occupé, classification dans la convention collective ;
• La convention collective applicable ;
• Informations concernant le salaire : nombre d’heures de travail, taux horaire, heures au taux normal et heures majorées, primes, les éventuels congés payés pris durant la période et le montant de l’indemnité correspondante, les prélèvements sociaux et fiscaux, les éléments non soumis à cotisation, le montant et la date de versement du net à payer ;
• Réductions de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ou complémentaires doivent également apparaître sur le bulletin de paie si nécessaire ;
La mention selon laquelle le salarié doit conserver sans limitation son bulletin de paie.

A noter, qu’il y a certaines mentions qui ne doivent pas apparaître. Comme les mentions relatives au droit de grève, les mentions relatives aux fonctions de représentation du personnel.

Comment payer les salaires de ses employés
Vous avez la possibilité de payer vos salariés :

par chèque,
en espèces (le montant ne doit pas dépasser 1 500 euros),
par virement bancaire.

Besoin d’accompagnement ou d’informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre écoute pour toutes demandes complémentaires. N’hésitez pas à me contacter si besoin :

Par téléphone au 07 60 68 87 52
En prenant rendez-vous
Sur le chat

Je souhaite un devis